Le jaune

autocollant-jaune

Dans les colonnes de tri ou sacs jaunes, nous pouvons y déposer les bouteilles et flacons plastique, les boîtes métalliques, les aérosols, les briques alimentaires, les petits cartons et le papier.

Mais il ne faut pas y mettre les autres plastiques : pots, barquettes et sacs ne se recyclent pas car ils ont des compositions chimiques différentes.

pot crème pot-yaourt barquette 2 barquette

logopointvert_260x237-01Attention !! Le logo Point Vert apposé sur les emballages signifie que le producteur de l’emballage participe, comme il en est légalement obligé, à la valorisation des emballages. Il ne signifie aucunement que celui-ci est biodégradable ou recyclable.

Après collecte des conteneurs et/ou sacs jaunes, les déchets sont acheminés au centre de tri où ils seront triés par matière.

Une fois tous ces déchets bien séparés, ils sont mis en balles, prêts pour être envoyés dans les usines de recyclage.

boîte de conserve Les boîtes de conserve se recyclent à l’infini, elles deviendront éléments de carrosserie, charriots, panneaux de signalisation sur la route ou nouvelles boîtes de conserve.
Suivre le parcours d’une boîte de conserve :https://www.youtube.com/watch?v=XPm19r02CfUSuivre le parcours d’une canette aluminium :

https://www.youtube.com/watch?v=CPUjimG6GkQ

bouteille PET coloré Les bouteilles plastique en PET (bouteilles d’eau) deviendront des fibres textiles qui serviront à fabriquer des vêtements en polaires, des anoraks, des duvets, des couettes…
bouteille PEhd lait Les bouteilles en PeHD (bouteilles de lait, lessive…) seront recyclées en sièges auto, arrosoirs, tuyaux de canalisations, gaines électriques ou poubelles…
Suivre le parcours d’une bouteille plastique :https://www.youtube.com/watch?v=nF5VCl9YnsQ
cartonnette Les briques alimentaires seront recyclées en papier essuie-tout (pour la partie papier), en nouvel aluminium (pour la partie aluminium), et la partie plastique sera incinérée. Les cartons deviendront cartons. Le papier est pressé en balles et envoyé à l’usine de recyclage où il sera recyclé en papier sur le même principe que le carton.
Suivre le parcours d’un emballage en carton :https://www.youtube.com/watch?v=y0m5PRBY820

Pour aller plus loin dans le tri, n’hésitez pas à consulter le mémotri® et/ou guide de tri disponible dans votre mairie ou communauté de communes.

 

Consultez le guide de tri de votre communauté de communes ou utilisez le guide d’éco-emballages: