Première table de tri installée !

Depuis quelques temps, à la cantine scolaire d’Hardinvast on ne plaisante plus avec le gaspillage alimentaire : diminution des quantités de pain distribuées, achat de verrines et petites coupelles pour diminuer les portions servies, fromage en portion individuelle, adaptation des portions selon les appétits, etc.

« L’objectif est de diminuer les quantités de nourritures gaspillées sans pour autant léser les plus gourmands !
D’où la difficulté de cette démarche… » précise Mr Eugénie,deuxième adjoint au maire à Hardinvast.

« Maintenant que nous avons réussi à diminuer le gaspillage, il faut continuer à diminuer le poids de nos poubelles. Tout cela en continuant à sensibiliser les enfants. C’est pourquoi, en partenariat avec Cotentin Traitement une table de tri a été installée à la cantine scolaire. Ainsi certains de nos déchets de fin de repas vont maintenant dans le composteur » indique-t-il.

Et comment ça fonctionne une table de tri ?

Sitôt leur repas fini, les enfants du CP au CM2, se dirigent groupe par groupe vers cette table à deux trous et jettent leurs déchets selon deux catégories : les restes alimentaires facilement compostables, (fruits, pains et serviettes en papier) et les autres déchets (restes alimentaires et emballages). Une fois le service fini, les résidus de fruits, pain et serviettes sont placés dans un composteur. Le compost obtenu sera utilisé pour les fleurs de l’école.

Des enfants sensibilisés au gaspillage alimentaire et au compostage

La méthode semble efficace même si il a fallu un temps d’adaptation pour les enfants. « Le fait de voir ce qu’ils jettent à la poubelle leur fait prendre conscience qu’ils ont parfois les yeux plus gros que le ventre… » poursuit
l’élu.
Une sensibilisation en classe, par leurs professeurs, et sur le temps du midi, par l’un de nos ambassadeurs de tri, a été réalisée. Le fonctionnement de la table de tri, le rangement du plateau à table et le compostage leur ont été expliqués. Les enfants sont très réceptifs à ce type de projet. « Les maternelles et grandes sections aimeraient bien faire comme les Grands » s’amuse Mr Eugénie.
Alors si vous aussi vous envisagez de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire ou de compostage dans votre établissement.
Cotentin traitement vous accompagne tout au long de sa mise en place !
Contact : Marie-Charlotte Legoupillot au 02 33 40 27 61 ou par courriel à mclegoupillot@cotentin-traitement.org.