Des poules pour réduire ses déchets

Pour réduire la production des déchets sur son territoire, Cotentin Traitement a lancé fin 2015 l’opération “ça roule ma poule”. Lorsque l’on sait qu’une poule picore jusqu’à 150 kg de déchets par an et qu’ en moyenne se sont 13 kg de restes de repas qui sont jetés chaque année par personne, l’idée n’est pas si saugrenue !

Découvrez les détails de ce projet et les astuces pour accueillir, à votre tour, des poules chez vous !

L’opération “ça roule ma poule”

La campagne a été lancée en 2015, elle consistait à traiter les biodéchets (légumes, fruits, restes de repas) de manière ludique avec deux poules offertes par Cotentin Traitement.

Pour cela, un appel à candidature a été fait pour rechercher des familles volontaires. Selon les différents critères de l’opération, 13 familles ont été sélectionnées. Après un entretien avec une ambassadrice du tri, chaque personne a pesé ses ordures ménagères avant et après l’arrivée des poules.

 

Après 30 jours de pesées, les poulettes ont enfin rencontré leur nouvelle familles, voici les photos !

 

En 1 mois, les 13 familles ont détourné 62 kg de déchets grâce aux poules, soit 15 % des déchets jetés dans leur poubelle !

A la suite du questionnaire de satisfaction remplit par les familles, elles ont été unanimes :

« avoir des poules, c’est trop cool » !

Ce sont des animaux de compagnies très sympathiques et le fait d’avoir des œufs frais tous les jours, ce n’est pas négligeable. Alors n’hésitez pas à vous offrir des poulettes !!

Tout savoir sur les poules, suivez le guide :

Guide de bonne conduite : pour bien s’occuper de ses poules