Missions

 

Les missions de Cotentin Traitement

Cotentin traitement est un établissement public créé en 2006 par 8 communautés de communes pour assurer les missions de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés d’une partie du Cotentin.

Télécharger les statuts

Territoire

Celui des 9 communautés de communes : de la Hague, de Douve et Divette, de Les Pieux, de la Côte des Isles, de la Vallée de l’Ouve, du canton de Saint-Pierre-Eglise, du Val de Saire, de la Région de Montebourg et une partie de la Baie du Cotentin.

Cotentin Traitement couvre 162 communes pour une population de 81 234 habitants.

Carte Cotentin traitement-2016

Cotentin Traitement travaille régulièrement avec les établissements publics voisins : la communauté urbaine de Cherbourg, la communauté de communes cœur en cotentin, la communauté de communes de la région de Montebourg, le syndicat mixte du point fort environnement.

Déchets concernés

Ceux déposés dans la poubelle noire (les ordures ménagères), les emballages triés et les déchets apportés en déchèterie. Cela comprend également les déchets des professionnels si, de par leur quantité et leur nature, ils peuvent être assimilés à des déchets de particuliers.

Cela représente un gisement de 54 768 tonnes, soit 744kg/hab/an.

Composition déchet 2014

Légende : Les habitants de Cotentin Traitement ont produit en 2014 54 768 tonnes de déchets, soit 744kg/hab/an. Ils se composent à plus de 52% de déchets des déchèteries et à plus de 34% d’ordures ménagères.

Objectifs

Mieux valoriser les déchets en développant des filières de recyclage.

Cotentin Traitement oriente les déchets, après qu’ils aient été collectés ou déposés en déchèterie, vers les filières de traitement les plus appropriées : les branchages sont broyés puis compostés ; le verre est stocké sur le territoire puis acheminé vers une usine verrière ; les ordures ménagères sont en partie méthanisées et en partie enfouies
58,6 % des déchets sont aujourd’hui valorisés, c’est bien supérieur aux recommandations du Grenelle de l’environnement.

Mode de valorisation des déchets ménagers et assimilés du SMCT en 2014 :

graph valorisation

Légende : Les filières de traitements utilisées permettent de valoriser 58,6% des déchets, grâce au recyclage et à la valorisation organique (compostage  et méthanisation). 41,4% des déchets sont enfouis.
DEEE : déchets d’équipement électrique et électronique.

 

Réduire les ordures ménagères et augmenter la part des déchets triés en sensibilisant la population.

Quatre ambassadeurs de tri informent au quotidien les citoyens pour les accompagner à faire les bons gestes de tri et à réduire leurs déchets. Cette communication constante porte ses fruits, Cotentin Traitement a réduit sa production d’ordures ménagères et de déchets issus du tri sélectif de 11% entre 2009 et 2013 soit 41,7 kg/an/hab. C’est bien au-dessus de l’objectif du Grenelle qui recommande une réduction de 25kg/an/hab, soit de 7%, entre 2008 et 2013. Découvrir nos actions de communication

Evolution des quantités de déchets en kg/habitant :

Ev quantité par habitant

Légende : Les ordures ménagères baissent fortement (-14,7% soit -42 kg/an/hab).
Malgré l’effort de tri, les déchets issus du tri sélectif n’augmentent pas car la nature de ces déchets a nettement évolué : le verre et les magazines-journaux se font plus rares tandis que les plastiques plus légers se multiplient. Il s’agit d’une tendance nationale.
Les déchets déposés en déchèterie, quant à eux, augmente de 7,7% compte tenu notamment de l’accroissement du nombre de filières de valorisation proposées (ex. : les DEEE depuis 2009).

Maîtriser les coûts de transport et de traitements des déchets

Le coût moyen de transport et traitement d’une tonne de déchets ménagers (tous déchets confondus) stagne depuis quelques années malgré l’augmentation des taxes, du carburant….

Evolution du coût moyen du transport-traitement d’une tonne de déchets (tous déchets confondus) :

Ev prix

Grâce parallèlement à l’augmentation des recettes issues de la vente des matériaux triés et aux soutiens financiers des éco-organismes, les coûts de traitement ont baissé de 12% depuis 2009 pour les communautés de communes adhérentes.

Télécharger le rapport annuel 2014

Articulations avec les 9 communautés de communes adhérentes

Les communautés de communes assurent la collecte des ordures ménagères (poubelle noire), la collecte des sacs jaunes, la mise à disposition de colonnes de tri, la gestion des déchèteries, la distribution de composteurs. Ce sont les communautés de communes également qui lèvent l’impôt (taxe ou redevance) permettant de financer la gestion des déchets.

Il faut donc contacter la communauté de communes pour toutes questions relatives :

  • aux horaires de collecte des sacs noirs et jaunes,
  • aux horaires de la déchèterie,
  • à la fourniture de composteurs,
  • à la taxe ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères,
  • à la redevance spéciale pour les professionnels,

Les contacts des communautés de communes