Présentation générale

La poubelle noire est la poubelle ordinaire que l’on retrouve dans tous les foyers. En moyenne, un habitant de Cotentin Traitement y dépose 246 kg de déchets par an. C’est un peu moins que la moyenne régionale (266 kg/an/habitant) et bien moins que la moyenne nationale (320 kg/an/habitant).

On y retrouve les déchets de petits volumes et non dangereux qui ne peuvent être ni recyclés, ni récupérés, ni valorisés (on parle de “déchets ultimes”). Mais en réalité, c’est plus que cela : 25% des déchets de la poubelle noire pourraient être recyclés et 29% compostés.

Si les habitants de Cotentin Traitement trient déjà très bien et jettent 42 kg de déchets en moins par an et par habitants depuis 2009, une quantité importante de déchets pourraient être valorisés par un meilleur geste de tri et le compostage à domicile.

poubelle om smct 2014

Quelques exemples de déchets à déposer dans la poubelle noire :

gobelet-couvert dechets-divers-couche barquette-plastique
gobelet en plastique, couverts, nappe en papier,… couche-culotte barquette et pot en plastique et polystyrène
blister vaisselle
film et suremballage vaisselle cassée ou usagée (en petite quantité sinon déchèterie)

 

Circuits de traitement :

Après avoir été collectés en porte à porte, ces déchets suivent deux circuits de traitement différents selon où on habite : l’enfouissement et la méthanisation. Le choix du site de traitement dépend des équipements disponibles pour transférer les déchets dans des bennes de plus grand volume (quai de transfert), permettant de parcourir de plus longues distances.

 

Retrouvez les jours et heures de collecte auprès de votre communauté de communes :