Expirée : Diminuer ses déchets de 19% c’est possible !

4 familles, accompagnées par Cotentin Traitement, ont relevé ce défi pendant 3 mois.

Pour la 3ème édition du défi « Familles à Energie Positive », organisé dans la Manche par Espace Info Energie les 7 Vents, il a été proposé aux 7 familles volontaires du Cotentin de réduire leurs déchets. 4 ont souhaité relevé le défi.

Pendant 3 mois, elles ont pesé leurs déchets par type : déchets résiduels, déchets destinés au tri, le compost et le verre. Un outil web leur a été mis à disposition pour reporter les poids de déchets produits et visualiser les progrès réalisés au sein du foyer.
Après cette période « témoin » où les familles ont pesé leurs déchets en les triant comme d’habitude, Cotentin Traitement est intervenu pour rappeler les exutoires de chacune des poubelles (noires, jaunes et vertes), expliquer les consignes de tri, donner des conseils de compostage, évoquer l’éco-consommation… et répondre à toutes les questions des familles.
Suite à cette sensibilisation, les familles ont continué à peser leurs déchets en appliquant les consignes de tri qu’elles avaient appris. Les résultats sont probants, même il s’agit bien sûr d’un public volontaire et moteur :

graph défi famille

Pour clore l’opération, Cotentin Traitement a organisé une visite du centre de stockage des déchets ultimes non dangereux de Véolia situé au Ham.

Cette opération sera renouvelée l’année prochaine, elle permet une sensibilisation des habitants du territoire de Cotentin Traitement et un retour expérimental de foyers témoins volontaires dans la réduction de leurs déchets.

Pour en savoir plus sur le défi familles à énergie positive, organisé dans le Cotentin en partenariat avec le Syndicat Mixte du Cotentin et le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin.

Autres résultats :
Sur la Manche : -8% de déchet sur 12 familles.
Sur la France :-4% de déchets sur 83 familles.

Chargée de mission Plan Climat
Syndicat mixte du Cotentin
02 33 53 57 12 – mjestin@cotentin.org